Thursday, March 10, 2011

Que puis-je faire ?

Que puis-je faire ?

Seule la personne suicidaire peut s’aider vraiment. Vous pouvez cependant l'aider à réévaluer la situation et à trouver d'autres solutions. La chose la plus importante est l’écoute. Prenez votre ami au sérieux.

Les gens qui divulguent leurs idées suicidaires à un copain demandent habituellement à ce dernier de ne pas en parler. En réalité, ils espèrent plutôt que ce copain parviendra à les arrêter en obtenant de l'aide. Lorsqu'une vie est en jeu, toute demande de confidentialité doit être ignorée.

N'ayez pas peur d'aborder vous-même le sujet du suicide. Parler du suicide ouvertement n'en augmente pas le risque. Demandez à votre copain s'il est suicidaire. Le sujet ainsi mis à nu peut apporter du soulagement.

Pour être en mesure d'aider une personne suicidaire il faut :

· vraiment écouter sans juger, ne pas mépriser la personne, ni réagir comme si vous étiez scandalisé ou en colère;
· trouver des moyens de rompre le silence et le secret;
· demander si elle a élaboré un plan ou si elle a déjà tenté de se suicider;
· l'aider à trouver des moyens pour soulager sa souffrance;
· l'aider à découvrir les possibilités qui s’offrent à elle dans l’avenir;
· la référer à d'autres personnes pour qu'elle obtienne l'aide nécessaire le plus tôt possible. Il peut s’agir d’un conseiller, d’un adulte en qui vous avez confiance ou d’une ligne d'écoute figurant dans votre annuaire téléphonique.

Nul ne peut résoudre les problèmes d'une autre personne, mais la sympathie et le soutien peuvent être très efficaces. Savoir que quelqu'un d'autre a affronté et survécu à de telles périodes difficiles peut aider une personne suicidaire à voir la lumière au bout du tunnel.

No comments:

Post a Comment