Thursday, March 10, 2011

Quelques Mythes au sujet du suicide chez les jeunes

Quelques mythes relatifs au suicide

Mythe : Les jeunes pensent rarement à se suicider.

Réalité : Les adolescents et le suicide sont beaucoup plus étroitement liés que les adultes puissent le penser. On a découvert dans le cadre d’une enquête effectuée en Colombie-Britannique auprès de 15 000 étudiants de la 7e à la 12e année que 34 % d’entre eux connaissent quelqu’un qui s’était suicidé ou qui avait tenté de le faire. 16 % avaient sérieusement pensé à se suicider, 14 % avaient élaboré un plan de suicide, 7 % avaient tenté de se suicider et 2 % avaient eu besoin de soins médicaux suite à une tentative de suicide.

Mythe : Parler du suicide pourrait donner l’idée ou la permission à un jeune de considérer le suicide comme une solution à ses problèmes.

Réalité : Parler du suicide calmement, sans manifester de craintes ni porter de jugements, peut réconforter une personne qui se sent terriblement isolée. Être franchement disposé à l’écouter démontre une bienveillance réelle. Encourager quelqu’un à parler de ses pensées suicidaires peut réduire le risque d’une tentative.

Mythe : Le suicide est soudain et imprévisible.

Réalité : En fait, la plupart du temps, le suicide est une évolution et non pas un événement soudain. Des personnes qui se suicident, 8 sur 10 donnent certains signes de leurs intentions.

Mythe : Les jeunes qui ont des idées suicidaires ne veulent qu’attirer l’attention sur eux ou essayer de manipuler les autres.

Réalité : On devrait toujours se soucier de ceux qui tentent de manipuler ou d’attirer l’attention. Il est difficile de juger si une jeune personne est susceptible de commettre l’irréparable. Toute menace de suicide doit être prise au sérieux.

Mythe : Les personnes suicidaires sont résolues à mourir.

Réalité : Les jeunes suicidaires sont souffrants. Ils ne veulent pas nécessairement mourir. Ils veulent mettre fin à leur souffrance. Si leur capacité d’adaptation est mise à rude épreuve ou si des problèmes surviennent parallèlement à une maladie mentale, la mort semble être leur seul recours.

Mythe : Une personne suicidaire sera toujours vulnérable.

Réalité : La plupart des gens ont des pensées suicidaires à un certain moment durant leur vie. Le besoin accablant de mettre fin à leur souffrance peut s’apaiser soit en remédiant au problème ou en soulageant la pression. Apprendre et mettre en pratique des techniques d’adaptation efficaces pour faire face aux situations stressantes peut s’avérer bénéfique.

No comments:

Post a Comment